Créer des lettres de publipostage avec Google Docs & Sheets

Le publipostage vous permet de personnaliser un document pour différents destinataires.

À ce jour, Google Docs ne dispose pas d'une fonction de publipostage. Grâce au générateur gratuit de lettre publipostage, il est désormais possible de créer un publipostage avec Google Docs !

Comment faire un publipostage avec Google Docs & Sheets

Faire un publipostage avec Google Docs et le générateur de lettre publipostage

Pour réaliser un publipostage, il suffit de préparer le document dans Google Docs et de le personnaliser avec le générateur de lettre publipostage. La lettre de publipostage peut ensuite être téléchargée gratuitement ou envoyée directement à tous les destinataires par la poste.

Créer un document sur Google Docs
Préparation

Créer un document sans personnalisation sur Google Docs

Créez le document comme à votre habitude sur Google Docs. Le document ne doit pas contenir d'éléments personnalisés tels que l'adresse ou la formule de politesse-celles-ci seront placés ultérieurement par le générateur de lettre publipostage.

Enregistrez ensuite le document au format PDF en utilisant FichierTéléchargementFichier PDF (.pdf).

Préparation

Créer une source de données sur Google Sheets

Ensuite, créez les données des destinataires dans une feuille Google Sheets. Vous pouvez également utiliser un outil similaire, tel qu'Excel. Dans la première ligne du tableau, insérez un titre de colonne qui sera utilisé ultérieurement pour attribuer les données personnalisées.

Sélectionnez ensuite Fichier → Téléchargement → Valeurs séparées par des virgules (CSV) pour télécharger les données sous forme de fichier CSV.

Créer une source de données sur Google Sheets
Télécharger une lettre de publipostage au format PDF
Étape 1

Télécharger le document au format PDF dans le générateur de lettre publipostage

Vous pouvez maintenant commencer à utiliser le générateur de lettre publipostage gratuit. Dans un premier temps, téléchargez votre document non personnalisé au format PDF et cliquez sur "Suivant".

Étape 2

Télécharger la source de données au format CSV

L'étape suivante consiste à télécharger les données des destinataires sous forme de fichier CSV vers le générateur de lettre publipostage. Après le téléchargement, vous pouvez attribuer les colonnes du tableau aux champs de personnalisation.

Vous obtenez ensuite un aperçu de toutes les données de destinataires importées. Vous pouvez facilement ajouter, supprimer ou modifier les données des destinataires.

Télécharger des données
Personnaliser la lettre de publipostage individuellement
Étape 3

Personnaliser la lettre de publipostage

L'étape suivante consiste à personnaliser la lettre de publipostage. L'adresse et la formule de politesse sont automatiquement placées sur la lettre. Vous avez bien sûr la possibilité d'adapter la personnalisation à votre convenance et de placer de nouveaux champs sur la lettre de publipostage par glisser-déposer.

En outre, la police et la taille de la police peuvent être adaptées à la mise en page de votre lettre.

Étape 4

Aperçu de la lettre de publipostage

Pour vérifier la personnalisation, le générateur de lettre publipostage propose un aperçu pour chaque destinataire. Vous pouvez ainsi vous assurer que tous les destinataires ont été correctement placés.

Vérifier la personnalisation de la lettre de publipostage
Télécharger gratuitement la lettre de publipostage
Étape 5

Générer la lettre de publipostage et la télécharger gratuitement

Finalement, la lettre de publipostage est générée et toutes les lettres sont regroupées dans un fichier PDF continu. En cliquant sur le bouton "Télécharger la lettre de publipostage", vous pourrez dès lors télécharger gratuitement votre lettre de publipostage.

CONSEIL PRO

Envoyer des lettres de publipostage directement par poste

Avec Pingen, vous n'avez plus besoin d'imprimer, de mettre sous enveloppe, d'affranchir et de poster votre courrier. Pingen imprime automatiquement votre lettre type de la plus haute qualité et l'envoie aux prix les plus attractifs.
En savoir plus sur Pingen
Envoyer les lettres de publipostage via Pingen